Vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Situation géographique idéale, à la porte du Doubs, du Jura et de la Côte d’Or !

Bien située en contrebas du château et des escaliers, la fontaine est mise en valeur également pour les fêtes de Noël.

Déjà il y a plusieurs dizaines d’années la bourgade de Gy était mise en avant !
…et plusieurs Cités de Caractère toutes proches :

Bucey-les-Gy, Fondremand, Pesmes (Plus Beau Village de France et Station Verte de Vacances), Marnay, et Ray-sur-Saône !

Une Cité de Caractère au riche passé, qui mérite une visite guidée avec guide conférencière, et une visite de ses musées, avant de se prélasser le long de ses quais, et d’admirer voiliers, embarcations de toute sorte et bateaux privés ou de location à l’écluse.

Tellement à découvrir à Gray !

Le halage, de Gray à Port-sur-Saône : 70 km ont été aménagés en Haute-Saône, aussi bien pour la randonnée pédestre, que pour le VTT, et suivent désormais la V50, pour rejoindre désormais la Côte d’Or.

Un bon dépaysement aussi en croisant également, selon la saison, voiliers qui transitent de Méditerranée vers la Mer du Nord, avec bateaux privés ou de location, nombreux en saison, et qui font de la Saône une des premières rivières de France en passage à l’écluse.

Vous deviendrez ainsi imbattables sur les pavillons, dont une bonne partie vient du bout du monde !

… Le clocher comtois par excellence, l’église St Hilaire de Pesmes,
en profiter, pour assister à un concert avec sa magnifique acoustique, et se prélasser sur les berges de l’Ognon, aux portes du Jura.

Y aller pour le château, le village, l’église, le lavoir… et la vue sur la Saône.

… à travers pelouses, murgets, et forêts…, qui sont la promesse de bons souvenirs dans le cadre naturel protégé que sont les « Monts de Gy », à pied, mais aussi en VTT.

Une impression de dépaysement immédiat, avec les pins, les pelouses, les grands bois, en alternance avec les calvaires, et les vignes… et de beaux points de vue en plus…,  par temps clair, sur la vallée de la Saône, et même le Mont Blanc !

A tout âge, on peut « faire » les Monts de Gy, avec des boucles très variées.

…Et surtout, empruntez cette route sinueuse qui permet de rejoindre Gézier, à pied, en vélo ou en voiture, … vous  passerez ainsi à proximité de la grotte de Captiot, puis l’arrivée  sur Fontenelay, qui ne vous laissera certainement pas indifférent, avant de rejoindre la porte de Besançon et le département du Doubs. Vous serez ainsi sur la Via Francigena qui rejoint Besançon, le Grand St Bernard… et Rome !

Et aussi...

La brume matinale sur l'étang de la charmottte

Et toujours la magie de la lumière et de l’eau…

brume du matin sur l’étang Prendre le temps d’observer… mais être aussi être très rapide… pour profiter de l’instant magique où la lumière nous parle ! La brume matinale… Les canards sauvages tout à fait…

Vous ne risquez pas de vous ennuyer !