ENGLISH VERSION SOON !

45

/ PAR NUIT

Le gite de la Laiterie

★Votre gîte entre bois et étang

6 PERSONNES

110 m

€ / PAR NUIT

-

-

MON

TUE

WED

THU

FRI

SAT

SUN

SEMAINE PRECEDENTE

DAY

PRICE

10/18/2021

10/19/2021

10/20/2021

10/21/2021

10/22/2021

10/23/2021

10/24/2021

SEMAINE COURANTE

DAY

PRICE

10/25/2021

10/26/2021

10/27/2021

10/28/2021

10/29/2021

10/30/2021

10/31/2021

PROCHAINE SEMAINE

DAY

PRICE

11/01/2021

11/02/2021

11/03/2021

11/04/2021

11/05/2021

11/06/2021

11/07/2021

TARIFS PÉRIODES

Après une année de travaux, l'ancien atelier, le quai et le logement du fromager sont désormais aménagés en lieu de villégiature.
Il s'agit là aussi d'un retour sur le passé, la restauration s'étant effectuée à l'identique sur l'aspect extérieur, sans changer les ouvertures de cette bâtisse en pierre apparente, et menée dans les règles de l'art avec de grands espaces lumineux que lui confère sa situation d'une part au 1er étage puisque située sur les 3 caves d'affinage, tout en étant de plain pied pour l'ensemble du logement, qui s'ouvre à l'est au soleil levant, sur une pergola et une terrasse surplombant l'étang naturel et sa petite ile, et à l'ouest au soleil couchant sur le verger le parc du poney, et les bois de Citey.
laiterie quai balançoire - Copie
L'esprit industriel de la laiterie perdure dans le mobilier et la déco non chinée, mais essentiellemernt de famille qui ainsi retrouve une seconde vie, et dont chaque élément a son histoire.
Le choix des couleurs pastels, donne le ton, dans l'entrée avec le vieux bureau, et la glace déformante de l'épicerie de mon arrière grand-mère, et dans la cuisine ouverte de façon spacieuse sur le salon, avec tous les tons de vert, amande, et plus soutenu, ce qui confère une ambiance très reposante, et met en valeur l'armoire monumentale de 2,60 m  qui y  trouve toute sa place. Les hauteurs sous plafond ont d'ailleurs été remontées pour elle...
Chaque chambre a son histoire, celle de Germaine ma grand mère, couturière à l'origine avec sa vitrine empreinte de souvenirs : jouets d'enfance, collection de chapeaux, car elle est devenue veuve très tôt, etc...
Celle d'Eugène mon grand père, disparu à 46 ans avec ses vieux skis, sa machine à écrire, son chapeau haut de forme, etc
Celle de Roger, mon père avec ses fenêtres basses, située dans l'ancien local de vente de beurre, comporte d'anciens postes de radios, fanas qu'il en était,  ses échasses qu'il avait l'obligation de porter en cours de récréation, ... il a d'ailleurs su en faire jusqu'à sa mort...
La situation dans un hameau, face à l'ancien laboratoire d'un côté, qui abrite désormais un petit musée plein de trésors de l'époque, ainsi que des mètres cubes d'archives de l'histoire d'une laiterie du XIXè siècle.... on ne jetait rien... et accolé latéralement à l'ancien garage aménagé pour entretenir le camion qui partait en région parisienne toutes les semaines, plein de pâtes molles puis d'emmenthal pour finir d'être affinés avant de partir chez les meilleurs crémiers du ventre de Paris : les halles....  offre une autre vision en contrebas, côté caves, sur l'ancien quai aménagé, avec mobilier de jardin d'époque, entre la baratte à beurre, et la table de fabrication d'emmental en chêne, face au poulailler et aux balançoires, et à l'ombre des platanes centenaires plantés par mon grand-père pour garder le lait au frais... et offrant une jolie vue sur le parc tout proche !
Bref un lieu de vie simple et chaleureux en harmonie avec les éléments de la nature et des animaux qui nous entourent, bercés par la visite journalière des "canards sauvages" arrivant de l'étang, et venant quémander leur pitance, ou le déplacement quotidien des moutons qui y trouvent refuge,  sans oublier les 2 chats, Zoé et Zoa !
Ce lieu riche d'histoire (s) permet de belles rencontres, d'échanges qu'il s'agisse de pélerins partant pour Compostelle comme cette année, qui se sont servis du quai et des caves pour stocker tout leur harnachement avec les 2 ânes de bât qui les accompagnaient, lors de leur halte.
De tout temps étant situés à l'entrée du village nous avons accueilli les visiteurs qu'ils soient en calèche, à cheval ou bien arrivant de façon accidentelle après la chute d'un planeur derrière le bois... qui s'est bien terminée heureusement et nous a valu une invitation à l'aéroclub de Besançon par un citoyen suisse (anecdote d'il y a au moins 40 ans) !
Grâce à cette rénovation qui a suivi la démolition de la laiterie en 2017, l'âme des lieux peut perdurer sur ce bâti en pierre, dont on trouve dejà trace sur le plan napoléonien... et quand la chaleur caniculaire se fait sentir, on peut allègrement profiter des 12 degrés qu'offre la cave "humide" aménagée là encore en contrebas, avec de vieux outils et objets d'époque... sous le gite de la laiterie...
Un accueil est possible en solo avec amis ou famille, en vacances ou dans le cadre professionnel pour plusieurs nuitées, en semaine ou sur de la longue durée.
la laiterie depuis l'étang
la laiterie depuis l'étang

DATE D'ARRIVÉE

26

Oct
DATE DE DÉPART

27

Oct
PERSONNES

1

NUITS

1