Quand les soleils nous émerveillent…
TOURNESOL

Cette année, nous avons décidé de faire de l’ombrage au potager… un comble ! Non pas que le potager ait manqué d’eau, mais plus souffert de manque de protection contre le soleil intense ces dernières années…

Les pommes de terre poussent au pied des soleils
tournesol
mais

Nous avons voulu joindre l’utile à l’agréable et mettre en complément de l’ombre salvatrice des mais, des tournesols. Bien nous en a pris vu l’ampleur de leur croissance… plus de 4 m au garrot… qu’il a fallu tutorer pour les protéger des coups de vent de l’orage !

tournesol

La couleur jaune pétante est arrivée rapidement en début de mois, puis sur certaines tiges, une dizaine de fleurs sont apparues, chargeant celles-ci, heureusement que la base de 5 cm de diamètre était là ! Vu la météo orageuse bien nous en a pris de couper certaines après les avoir au préalable tutorées, afin de profiter dans la maison de l’explosion de couleurs à la Van Gogh que les impressionnistes ont tant aimés !

soleil

Prendre un temps soi peu soin de ce petit coin de paradis qu’est le potager, avec le minimum d’investissement, nous conforte dans l’idée que chaque effort fourni dans la biodiversité, permet de fortifier les plantes alentours, et la présence des prédateurs naturels.

Et aussi...

Quand les soleils nous émerveillent…