Quand les moutons nous en apprennent….
moutons et oies

Ruminant comme le sont les chèvres, nous avons choisi l’option moutons pour nettoyer la prairie, mais aussi pour une facilité d’élevage…

on se fait des bisous...
déco Pâques avec agneau
Bonjour toi

Contrairement aux chèvres, les moutons broutent ce qu ils trouvent au sol. En les observant de plus près, ils ont une vue fine avec une pupille allongée, ce qui leur donne un champ de vision bien plus large que nous… et ils réagissent immédiatement ainsi au moindre mouvement et ainsi peuvent se protéger des prédateurs.

La tonte, un moment important pour elles… Alors que l’épaisseur de la toison peut aller jusqu’à presque 8 cm, les voilà débarassés… en général elle a lieu une fois par an début mai, sauf l’année dernière année pluvieuse et ayant peur que les brebis n’aient froid nous avons avancé d’une semaine… après attention aux coups de soleil. Malheureusement les peaux ne sont plus valorisées.

L’agnelage est également un moment important, et quelle surprise lorsque l’on découvre le matin ces petits bouts sur leurs pattes, et déjà si autonomes. Normalement cela se passe bien, et la mère prend bien en charge ses petits, mais il faut être vigilant. Le lien est très fort avec la brebis. 

L’association moutons et oies est également intéressante à observer.. Ils paraissent bien complémentaires ces 2 là, se nourrissant essentiellement d’herbe tous les 2…

Ils se cherchent souvent, et ca devient plus difficile quand les moutons ne sont pas tondus car les oies n’ont pas de prise pour se défendre sur leur toison.

On fait également bien attention quand les oisons naissent, le jars étant omniprésent, protégeant ses petits, qui risquent d’être écrasés par les pattes des moutons…

pélerine et Flockie
trop mimi
les oies font partie de leur environnement

Nous avons pu expérimenter un lien très fort avec nous, Flockie notamment, qui ressent toutes nos émotions j’en suis sûre, dans son regard on peut tout lire… et c’est vrai que par la balade hebdomadaire, avec les vacanciers de la laiterie, voire les pélerins, qui en redemandent après leurs 25 km quotidiens,  une interaction existe encore plus avec les humains, et notamment les enfants. Les moutons cherchent leur contact, et souvent étant à même hauteur cela facilite les échanges…

 

 

 

Et aussi...

Le luxe véritable…

« Il n’est qu’un luxe véritable,… c’est celui des relations humaines… » Antoine de St Exupery Depuis si longtemps nous vivons le quotidien avec les touristes, les visiteurs, les pélerins ou bien les travailleurs. Nous partageons leurs…

Où se diriger ?

Vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Situation géographique idéale, à la porte du Doubs, du Jura et de la Côte d’Or ! Bien située en contrebas du château et des escaliers, la fontaine est mise en valeur également pour les fêtes…

Quand les moutons nous en apprennent….