La laiterie : pêle-mêle
En janvier 2017 une partie de la laiterie de la Charmotte, était par terre, permettant de découvrir une autre vision du paysage, mettant ainsi en valeur l’étang au premier plan, et les Monts de Gy au loin. Une butte enherbée et fleurie, garde ainsi dans ses entrailles les secrets de la laiterie… Un travail de réhabilitation a suivi, réalisé donc en une année, malgré le Covid, avec des artisans exemplaires qui ont mené ce chantier de front avec beaucoup de professionnalisme.
Depuis la terrasse du gite, on peut désormais admirer le pont, et l’île de ce petit étang naturel, et selon les saisons, les canards, poules d’eau, et nombreux rapaces reliant le bois à l’étang.
A l’intérieur un aménagement authentique, garde les codes de l’époque, tels ces souvenirs de ce qui a fait l’histoire du lieu : étiquettes de fromages, moules, mis en valeur dans des vitrines, et divers d’objets du quotidien de la laiterie, mais aussi et surtout côté terrasse, la table de fabrication d’emmental en chêne, qui reste la pièce maitresse de par ses dimensions et qui trône verticalement le long du mur au nord, …