ENGLISH VERSION SOON !

Le jardin : une passion, non "MA" passion..

Un étonnant moyen de se vider la tête, de reprendre contact avec la terre au quotidien, et aussi de rencontrer du monde, d'échanger dans tous les sens du terme !

Un jardin à visiter…, afin de partager les expériences réciproques dans le domaine du jardinage, toujours des moments sympathiques à partager… bref le bonheur au quotidien !
Bien sûr selon la saison, possibilité d’échange de vivaces ou autres herbacées… car le jardin c’est aussi la rencontre et le partage d’expériences !

Profitant de la fraîcheur du sous-sol (avec la nappe phréatique qui affleure) les arbres ici, prennent très vite de l’ampleur (chêne, frêne, hêtre, peuplier, etc.)

Le jardin à l’anglaise s’est appuyé au départ sur l’ossature de chênes centenaires existants ; la plantation il y a une vingtaine d’années, d’essences diverses, a permis de combler l’étage entre les arbres de fond et la pelouse : gingko biloba, frêne et sophora pleureurs, cornus contreversa variegata, hêtre pourpre, pinus koreana, tulipier de Virginie, bambous… ont rétabli l’harmonie.

Le parc avec des essences diverses et variées
DSC03710

De nombreuses arches et plantes grimpantes ont aussi été installées au fil des années, et animent verticalement l’ensemble : vieux rosiers grimpants, glycine, figuiers mais aussi chèvrefeuille et cytises donnent de la hauteur au jardin.

 

Les vivaces nombreuses elles aussi, contribuent à occuper l’espace : hellebores et roses de noël en hiver, au printemps, althéas, corbeilles d’or, anémones du japon à l’automne, et lanternes japonaises entre autres, ouvrent et clôturent à leur façon, la saison des fleurs.

La plus belle saison restant le printemps, où on ne s’ennuie pas, car se succèdent, magnolia, pawlonia avec des fleurs bleues immenses, catalpa, (elles sont blanches), arbre de Judée avec ses fleurs sur le tronc, bref, un déferlement de couleur vraiment, côté pelouse !

Devant la maison, cerisiers et pommiers fleurs donnent également le « la »… avec une explosion de roses !

L’automne fait le pendant avec son étalement de couleurs, ça commence avec les vinaigriers, le fusain, le cotinus pourpre, et la vigne vierge qui donne un tel flamboiement de couleurs chaudes, auxquelles se rajoutent les sedums, beaux à toute saison !

"Ce qu'il y a parfois de beau avec l'automne, c'est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l'espace, brutalement, semble se gorger de soleil."

Victor-Lévy Beaulieu

givre sur sedum
Givre sur les sedums

L’hiver n’est pas en reste, lui non plus, avec les viornes, les eranthis, auxquelles s’ajoute une luminosité toute particulière d’un soleil très rasant l’après midi.

Nous n’avons plus trop l’occasion ces dernières années, au réveil de découvrir un voile blanc sur le jardin, on se contentera donc du givre, qui a lui seul transforme totalement le paysage donnant de belles perspectives et l’occasion de faire de magnifiques clichés !

Acorus, Jardin des vieilles vignes et Parc de l'étang, trois jardins labellisés remarquables autour de Gy.

Quelle chance, profitons-en !

JR.M

LE JARDIN ACORUS

à Autoreille

VISITER

Situé à seulement 4 km de La Charmotte, c’est mon coup de cœur !

Déjà parce que je l’ai vu grandir, ensuite par sa thématique sur l’eau, et son recyclage, et parce que tout simplement j’apprécie beaucoup Sylvie, qui tout en douceur partage sa passion.

Beau à toute saison, c’est le but au départ, et là je pense qu’ils y sont arrivés, tout en innovant chaque année ! Sur environ 3 ha. entre jardin à l’anglaise et jardin japonais, il se compose de diverses pièces d’eaux, d’une piscine biologique, de bassins à lotus, de bassins à nénuphars, de rivières et cascades, ainsi que d’étangs bucoliques où fleurissent des plantes aquatiques. Tout autour, prospèrent arbres, arbustes et vivaces, qui entretenus par une taille élégante procurent de nombreuses fenêtres visuelles.

Plus de 1 000 espèces végétales, dont plus de 250 plantes aquatiques, et une faune spécifique à cet espace : oiseaux, amphibiens, insectes, poissons, etc.

LE JARDIN DES VIEILLES VIGNES

à Valay

Sur environ 6 000 m2, implanté tout autour de l’habitation, il oppose les formes des végétaux, les textures des feuillages, marie les couleurs. Rosiers anciens et modernes, arbres et arbustes rares, plantes grimpantes, graminées et vivaces se mêlent avec harmonie dans les massifs.
Le jardin des vieilles vignes a un intérêt tout au long de l’année, même en hiver avec de belles écorces et certaines floraisons débutant au mois de novembre. Les parfums y sont également très présents.

Jardin de l’étang à Battrans, à 4 km de Gray il se compose de vallons entourant un étang de 80 ares autour duquel s’articule un jardin classé « Jardin remarquable » de 3 ha traversé par le ruisseau « la Dhuys » ; plantation datant des années 1972 1975 ; arboretum de près de 350 variétés d’arbres et d’arbustes, à voir absolument ! Jardin d’agrément , étang, pont de jardin, ile artificielle. Collection d’hortensias.

LE PARC DE L'ÉTANG

à Battrans