Gy, un patrimoine digne d'intérêt, couplé au site naturel des Monts de Gy !
Très couru par les amateurs de randonnée sous toutes ses formes, que ce soit à pied, ou à VTT (site labellisé Fédération Française de randonnée), les Monts de Gy offrent leurs mystères aux randonneurs : orchidées sauvages au printemps, brame du cerf à l’automne, croisement du «Camino» de Compostelle et de la Via Francigena, deux itinéraires mystiques…
Plus loin, on pédale tranquillement sur le Chemin Vert, qui relie la Véloroute V50 à l’EuroVelo 6. Un art de vivre près de la nature, auquel on peut adjoindre la dégustation des produits de terroir : la fameuse et goûteuse cancoillotte, les biscuits secrets de Montbozon, les vins confidentiels d’Hugier, Bucey-les-Gy, Motey-Besuche. Côté patrimoine : plusieurs Cités de Caractère (Bucey-les-Gy, Fondremand, Pesmes, Marnay, (10 mn), et Ray-sur-Saône (25 mn), Villersexel, complètent l’offre touristique, ainsi qu’une route des lavoirs.
Randonnées à travers pelouses, murgets, et forêts, sont la promesse de bons souvenirs dans ce cadre naturel et protégé des « Monts de Gy« ! … Un peu plus loin, vous visiterez Oricourt, château fort du XIIe siècle le mieux conservé de Franche-Comté. Au total, on peut visiter une vingtaine de châteaux privés, dans les pas de leurs propriétaires Avant de repartir, il ne faut pas oublier de visiter Besançon et sa citadelle de Vauban, puis Dole et sa magistrale collégiale.
Mon petit pays...
En dehors des jardins, ma passion, mes coups de coeur vont bien évidemment, vers Gy, cité riche de petit et grand patrimoine, avec le château, plein de souvenirs… (y ayant effectué une partie de ma scolarité) … et cet ancien village vigneron avec encore de beaux restes.
Les lavoirs sont pour moi aussi une des richesses du territoire. Prenez le temps d’effectuer le circuit, vous serez surpris de leur nombre et qualité de construction.
Dans les Monts de Gy, pour les adeptes de randonnées, alternent pelouses sèches, balades sympas, grotte, et grands bois, et qui sait, vous croiserez peut-être biches ou chevreuils… voire pélerins en partance pour Compostelle ou la Via Francigena.
A moins de 30 mn, côté vallée de l’Ognon, Marnay, et Pesmes plus Beau Village de France, s’offrent à vous, qui sont également lieu de prédilection des pratiquants de kayak.
Et côté vallée de la Saône, Gray, Cité de caractère, où j’ai eu la chance d’exercer dans le tourisme… vous propose d’effectuer une visite commentée, pour accéder à des petites pépites…
Vous l’aurez compris, le tourisme fait toujours partie de mon ADN…. et je serai ravie de vous en faire profiter !