ENGLISH VERSION SOON !

ACCUEIL DES PÈLERINS

Si vous choisissez de venir à « la Charmotte » sur votre chemin de pèlerinage, vous choisissez de venir sur un ancien site fromager, emprunt d’histoire.

En effet, celui-ci a abrité une laiterie exploitée jusqu’en 1983, et qui fabriquait des pâtes molles : entre autres, le «charmeur » (primé plusieurs fois au concours agricole à Paris), le coulommiers, le petit rex, etc… mais aussi du beurre, de l’emmenthal, de la  crème…  et une ferme.

ACCUEIL DES CYCLISTES

Désormais lieu de vacances et de repos, la Charmotte avec son gite de l’étang  propose un accueil pour les pélerins de Compostelle ou de la Via Francigena.

Doté de tout le confort, surplombant l’étang naturel et son île, il permet de se poser entre 2 étapes dans un environnement entre bois et prairie.

Nous sommes passionnés de rencontres, que nous avons effectuées depuis plus de 30 ans, mais toujours aussi avides d’échanges qui restent enrichissants au fil des années !

Tellement d’anecdotes et de souvenirs, de beaux moments qui nous remettent en phase avec ce qu’est « la » vraie relation humaine !

cyclistes sur le départ

LES PÈLERINS AU JOUR LE JOUR...

Pas besoin forcément de soleil pour faire des photos, les couleurs sont partout en automne au jardin !

Elle intrigue les enfants qui visitent le jardin… la fameuse cabane qui servait il y a fort longtemps de toilettes… Profitons de la météo clémente pour préparer le jardin aux frimas de l’hiver ! C’est le moment d’échanger les plantes en les divisant, quel bonheur de partager.

Au coeur d’une ville chargée d’histoire(s) : Gray

Visite guidée obligatoire pour accéder au théâtre ou à la pharmacie et la chapelle de l’Hôtel Dieu.

L’itinérance, une bonne façon de découvrir à toute saison la Haute-Saône !

Plutôt à pied, à vélo, à vélo électrique, en canoé ? Les pratiques se mêlent, lieu d’échanges uniques au bord de l’eau ou au coin d’un chemin, avec très souvent des usagers du bout du monde !

Une autre Cité de Caractère chère à mon coeur : Gray et le tourisme fluvial

Avec ses quais la Ville attire de nombreux touristes en bateau Ancienne péniche de commerce aménagéePassage d'écluseSortie d'écluseLieu stratégiqueL'audacieuxMarins en herbe L'arrivée sur Gray avec le pont de pierre

Focus sur Pesmes… village aux 3 labels,

« Plus Beau Village de France », « Station Verte de Vacances », « Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté »… un village, à découvrir, ou à re-découvrir à 15 mn de Gy ! Qu’il fait bon flâner dans les rues de Pesmes, et papoter avec ses artisans, se perdre sur ses îles, assister à des spectacles en plein-air.. en soirée […]

Marnay, sous tous ses angles : patrimonial…

Un village où il fait bon flâner à 15 mn de Gy… encore une Cité de Caractère et une Station Verte de Vacances, dans laquelle la rivière l’Ognon, se déroule paresseusement, entre Doubs et Haute-Saône. Venez découvrir ses richesses, arpenter ses ruelles entre anciennes caves vinicoles, tourelles, porches, et bien sûr profiter de la chance […]

Bonnes Pâques à vous, malgré tout…

Pâques sur l'ancien quai de la laiterie de la Charmotte

Même l’hiver, il y a de la vie !

Même l’hiver, la vie est là, avec les traces des animaux, ou dans les grands arbres, les rapaces qui attendent leurs proies derrière le gite, et les pélerins de retour !

2019 : merci pour ces rencontres, … bienvenue 2020, bonne année à vous !

Des moments uniques, des confidences, des silences, … à refaire le monde, avec les oiseaux… les chats et les animaux sauvages pour témoins !

Couleurs d’automne !

Le gingko biloba, l’or au jardin