ENGLISH VERSION SOON !

ACCUEIL DES PÈLERINS

Si vous choisissez de venir à « la Charmotte » sur votre chemin de pèlerinage, vous choisissez de venir sur un ancien site fromager, emprunt d’histoire.

En effet, celui-ci a abrité une laiterie exploitée jusqu’en 1983, et qui fabriquait des pâtes molles : entre autres, le «charmeur » (primé plusieurs fois au concours agricole à Paris), le coulommiers, le petit rex, etc… mais aussi du beurre, de l’emmenthal, de la  crème…  et une ferme.

ACCUEIL DES CYCLISTES

Désormais lieu de vacances et de repos, la Charmotte avec son gite de l’étang  propose un accueil pour les pélerins de Compostelle ou de la Via Francigena.

Doté de tout le confort, surplombant l’étang naturel et son île, il permet de se poser entre 2 étapes dans un environnement entre bois et prairie.

Nous sommes passionnés de rencontres, que nous avons effectuées depuis plus de 30 ans, mais toujours aussi avides d’échanges qui restent enrichissants au fil des années !

Tellement d’anecdotes et de souvenirs, de beaux moments qui nous remettent en phase avec ce qu’est « la » vraie relation humaine !

ACCUEIL DES PÈLERINS ET DE LEURS AMIS A 4 PATTES

Désormais lieu de vacances et de repos, la Charmotte avec son gite de l’étang et de la laiterie, propose un accueil pour les pèlerins de Compostelle ou de la Via Francigena.

Nous pouvons vous accueillir avec vos animaux.

Attention nous prenons uniquement les chevaux, les ânes, moutons… Par mesure de sécurité. En effet, la route étant proche, les chats et les chiens en liberté risque de vouloir y aller.

De plus nous vous rappelons que les chiens et les chats sont acceptés seulement dans le gîte de l’étang.

cyclistes sur le départ
Départ des ânes et des alsaciens de la charmotte

LES PÈLERINS AU JOUR LE JOUR...

Doubles naissances à la charmotte…

Marraines des agnelles 2 belges en vacances à la laiterie Lina Flockie et Carla Des cyclistes néerlandais arrivés juste pour la naissance des agnelles Premières têtées... sous le regard des oiesLina... un vrai bambi Enfin le soleil !

Avril rime avec neige en 2021

Pauvres fruitiers, cerisiers, reine claude et pêchers… en fleurs et qui dans la foulée ont du subir la gelée matinale !

Pâques est bien là…

Les vacances de Pâques, marquent le début du printemps en général, on aura été gâté avec le soleil cette année !

Compostelle avec 2 ânes… telle est l’aventure entamée par ces 3 amis !

Arrivée inopinée ce dimanche d’alsaciens, accompagnés de 2 ânes : Bidule et Falco, en partance pour Compostelle dont l’arrivée est prévue en juillet… 2400 kms au rythme de leurs sabots ! A raison de 20 km par jour, et de 20 à 40 kg de charge selon le gabarit tel est le programme journalier. Tente […]

La date de l’ouverture approche à grands pas…

Pas besoin de carte pour la pêche à l'étang de la charmotte Pêche à Gray sur la Saône Un bel endroit en contrebas du château à Ray-sur-Saône Pêche étang Choye Etang la charmotte pêcheur en herbe Brochure de la Fédération de pêche 70Télécharger

Retour sur une belle rencontre de pélerine de Compostelle

Encore une fois, belle rencontre non prévue, datant désormais de 2 ans avec cette alsacienne arrivant un dimanche, passionnée de gallinacées, et qui a partagé le déjeuner avec nous avant de découvrir le poulailler, et d’essayer de sauver cette poule de petit format et qui n’avait pas trouvé sa place ici-bas.

On reste dans la tradition pour les fêtes de fin d’année…

Luge, sabots, sapin, et les tons rouges et verts… de l’enfance !

Pas besoin forcément de soleil pour faire des photos, les couleurs sont partout en automne au jardin !

Elle intrigue les enfants qui visitent le jardin… la fameuse cabane qui servait il y a fort longtemps de toilettes… Profitons de la météo clémente pour préparer le jardin aux frimas de l’hiver ! C’est le moment d’échanger les plantes en les divisant, quel bonheur de partager.

Au coeur d’une ville chargée d’histoire(s) : Gray

Visite guidée obligatoire pour accéder au théâtre ou à la pharmacie et la chapelle de l’Hôtel Dieu.

L’itinérance, une bonne façon de découvrir à toute saison la Haute-Saône !

Plutôt à pied, à vélo, à vélo électrique, en canoé ? Les pratiques se mêlent, lieu d’échanges uniques au bord de l’eau ou au coin d’un chemin, avec très souvent des usagers du bout du monde !