25 : Plantations top départ

Nombre de plantations : 20 + 5 = 25

Les plantations restent pour moi indispensables chaque année… cela donne l’occasion de diviser… mais aussi de donner aux 4 coins de la France, selon les rencontres ! J’ai eu l’agréable surprise d’avoir reçue une plante venant des îles anglo-normandes, et qui ma foi a trouvé sa place ici… Je pense désormais souvent à celui qui me l’a offerte !

On commence dès l’automne, avec les vivaces, en s’attachant compte tenu des canicules successives, à utiliser les plantes les plus résistantes à la sécheresse, sachant que la reprise est meilleure à cette saison.Et il y a toujours une envie de recréer un petit coin à droite et à gauche… en 2019, ce sera un massif situé face à la laiterie, dont le gite de l’étang profitera également : genêts, viornes, forsythias, mahonias, … ces variétés se plaisant particulièrement bien à la Charmotte. Alors surtout… ne contrarions pas la nature… qui fait le boulot toute seule ! Nous sommes en terre argilo-calcaire ne l’oublions pas… et d’ailleurs, je n’insiste que rarement dans les plantations, la nature devant toujours en fin de compte décider, si la plante se plait ici ou pas !La nature se révèle surtout au printemps à la charmotte et à l’automne, avec un tel déploiement de couleurs !  Prévoir l’appareil photo, quand la brume se lève autour de l’étang notamment.Ayant pris, non de gaieté de cœur, la décision de faire abattre quelques chênes, dont 1 centenaire, mal situé à proximité de la route, je me suis empressée de les remplacer par 5 magnifiques chênes d’Amérique.

Ma recette : utiliser la paille servant à isoler du froid les compteurs d’eau en hiver, pour leur faire un lit douillet  qui garde l’humidité, et évite des arrosages intempestifs dans des périodes où l’eau devient denrée rare !

Mon crédo : avoir un jardin beau en toute saison !J’ai toujours eu comme objectif de me servir de l’existant, en ce qui concerne le parc en lui-même… pendant une quinzaine d’années, j’ai planté pour arriver à garder une structure avec différents étages, et éviter ainsi que ne dominent que les vieux chênes de 25 m voire plus en pourtour, les pins noirs d’Autriche et les bouleaux ! Désormais la partie sous-bois bénéficie d’un ensoleillement, donnant une autre physionomie à l’ensemble, et surtout un autre éclairage !

Des chambres de verdure ont été réalisées en troêne, et permettent encore aujourd’hui de structurer le jardin. Un coin bassin dans un ancien bac en inox pour conserver le lait a été installé, donnant l’occasion aux nombreux oiseaux du bois proche de venir se désaltérer entre autre.

Une terrasse face à l’entrée principale, a été créée et bardée en bois d’acacia, elle bénéficie de l’ombre du vieux tilleul et sert aussi de reposoir aux plantes, celles-ci bénéficiant et de son ombrage et de sa fraicheur. Ah j’oubliais, aussi la fragrance du tilleul quand il est en fleur, qui donne de bonnes tisanes l’automne venu !

Et important des bancs partout… pour en profiter !

Et aussi...

Verges d'or et sedum

Les dernières fleurs d’automne

La plus belle, la rose ! Aster d’automneFragile roses rougeset toujours les sedums.. omniprésents Elles sont tellement fragiles et ont été très prolixes cet été, les roses, mais aussi les sedums, à supporter des presque…

25 : Plantations top départ